Aller au contenu principal
logo GAL

Programme LEADER 2014-2020
Fiche action FQVD n°3

Qualification et valorisation de la destination Vallée de la Dordogne - Office de Tourisme de la Vallée de la Dordogne

Qualification - valorisation

Contexte

 

L’Office de Tourisme Vallée de la Dordogne a l’ambition, non seulement de développer l’activité touristique dans toutes ses composantes,  mais également et en priorité, de faire de la Vallée de la Dordogne une destination qualitative.

Le plan marketing 2016-2020 de l’Office de Tourisme Vallée de la Dordogne intègre la démarche qualité tourisme. En fait, le territoire souhaite tendre vers une offre de qualité et satisfaire sa clientèle.

 

Objectifs visés

Les objectifs poursuivis à travers ce projet sont multiples :

           - Se mettre à niveau par rapport à la démarche déjà entreprise en Corrèze

           - Installer la vallée de la Dordogne comme une destination forte et qualitative

           - Améliorer l’attractivité et la visibilité des prestataires de la vallée de la Dordogne

           - Valoriser son offre (promotion, qualification) et tendre vers une démarche de progrès.

           - Être en cohérence et/ou en complémentarité avec les marques et labels existants : Esprit Lot, Logis de France, Camping Plus,… et les démarches déjà engagées (ADT Corrèze – Sud de France ou nouvelle marque Occitanie – ADT Lot en cours d’agrément)

 

Présentation résumée

Les cibles concernées par cette démarche « qualité tourisme » sont dans un premier temps les sites et activités. Cette démarche s’étendra à l’ensemble des prestataires dans les trois années à venir.

Cette mission ne concernera que les prestataires lotois du territoire de l’Office de Tourisme.

Ce projet consiste dans un premier temps à :

           - mobiliser et sensibiliser l’ensemble des prestataires de sites et activités

           - identifier les prestataires volontaires

- réaliser un diagnostic (évaluation) de l’offre et des démarches existantes

- analyser le diagnostic réalisé et définir les problématiques et thématiques à traiter en groupe ou individuellement

 Le travail accompli et les résultats obtenus permettront dans un 2ème temps de mettre en place une formation-développement avec l'ADEFPAT pour permettre aux prestataires d’obtenir le label Qualité Tourisme.

 

Points d'intérêt, spécificités LEADER

La dimension LEADER du projet tient en sa pérennité et en son effet structurant sur le territoire. Le projet s'inscrit dans une démarche globale de montée en compétences de l'offre touristique dores et déjà mise en place sur la partie Corrézienne de l'Office de Tourisme. Cette démarche Qualité doit faire écho sur le territoire pour que d’autres professionnels de secteurs différents s’engagent dans ce type de démarche.

 

 Pour télécharger la Fiche en pdf, cliquer ici

Les porteurs de projets

Office de Tourisme Vallée de la Dordogne

13 av. François de Maynard

46400 SAINT-CÉRÉ

c.lacassagne@vallee-dordogne.com  

www.vallee-dordogne.com

Date début de projet : 15/05/2017

Date fin de projet : 30/04/2018

Budget

Leader 23 412€
Autofinanc. 12 133€
OTVD 15 608€