Les grandes étapes de construction

Pour le PETR, l’enjeu est d’élaborer la Charte Forestière du Territoire avant Février 2020. Il sera alors temps de travailler sur la mise en œuvre opérationnelle de la Charte et son animation générale. Afin d’arriver à cet objectif, le PETR suivra les étapes clef d’une construction de Charte :

1.       Etat des lieux complet de la filière sur le territoire

- Estimation de la ressource et moyens pour la mobiliser.

- Evolution démographique, économique, environnementale.

Cet état des lieux doit être fourni d’éléments cartographiques et de l’expertise des partenaires.

2.       Identification d’une ou plusieurs problématiques fortes

- Repérer celles qui font consensus sur le territoire.

- Hiérarchiser les axes stratégiques et leur donner un degré de priorité

- Y ajouter la faisabilité technique et financière

- Dégager des actions pilotes de ces pistes à mener dès l’élaboration de la CFT

3.       Affirmer et conforter le portage politique

Mobiliser le Conseil de Développement en identifiant des actions en liens avec le projet global du territoire

4.       Trois fonctions à conforter pour une bonne mise en œuvre (cf. schéma ci-dessous)

Cette démarche garantira le sérieux de l’expertise technique, et l’intégration de la démarche dans la stratégie globale du territoire.

5.       Identifier tous les partenaires techniques concernés

6.       Articuler la CFT avec les dispositifs territoriaux

7.       Garantir une animation pérenne et assurer le financement des actions

8.       Prévoir un dispositif de suivi et d’évaluation

Le calendrier de construction

Sur le premier semestre 2019, une phase importante de mobilisation des élus a été  menée. Une présentation de la Charte a permis aux élus de nourrir leurs réflexions et leurs débats pour partager les problématiques et besoins, ainsi que leur vision du développement de la filière.Un Comité des élus a été constitué, composé de 17 élus du territoire. Il s'est déjà réunis pour partager le diagnostic en construction.

Parallèlement, un diagnostic de l’Amont de la Filière a été construit par le CRPF, et un diagnostic de l’Aval par le CRITT Bois Occitanie. Enfin, le diagnostic a été complété grâce à l’interview des autres acteurs de la filière (notamment institutionnels).

Il est aujourd'hui en cours de finalisation, et sera validé au prochain Comité de Suivi du 18 Novembre 2019.

Contact : Alexandre Jéké – charteforestiere@petr-fqvd.fr – 05 65 14 08 69

La gouvernance

Le Comité de Pilotage est aujourd’hui constitué de deux élus du PETR (Michel BOUCHARA et Jean LAPORTE), la directrice Marine COTERET et le directeur des COFOR, Philippe LONJON.

Le Comité des élus est constitué de 17 élus mobilisés sur le début de l'année 2019.

Le Comité Technique est issu de l’ensemble des rencontres techniques organisées sur le territoire.

Le Comité de Suivi, c'est tout le territoire.