Aller au contenu principal

Un accompagnement sur mesure

Le PETR FQVD est une structure publique qui a une connaissance assez exhaustive des différents dispositifs de financements existants pour le territoire. La veille réalisée sur les Appels à Projets publics et privés et les différents partenariats que la structure tisse avec l'État, la Région, le Départements, les EPCI et les structures institutionnelles  permettent aux collaborateurs du PETR de vous accompagner dans la recherche de financements pour vos projets suivant leur nature. N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.

Et pourquoi pas du bois dans mon projet de construction ou réhabilitation ?

Le travail effectué via la Charte Forestière de Territoire sur le PETR FQVD a permis de mieux connaître le tissu économique local, et les liens tissés avec les acteurs régionaux de la filière Forêt-Bois nous aident à développer notre expertise dans l'utilisation de nos bois locaux.

Nous avons sur le territoire de nombreuses essences de bois utilisées généralement pour la construction, la fabrication de mobilier,... C'est via ces débouchés que le bois trouve toute sa valeur, puisqu'il montre ainsi ses qualités mécaniques et esthétiques aux yeux de tous, et qu'il stocke du carbone sur le long terme, luttant ainsi contre le réchauffement climatique.

Pour mener à bien un projet de construction ou de réhabilitation d'un bâtiment avec du bois, il faut se poser les bonnes questions, mais surtout se les poser au bon moment. C'est dès le début du projet que le matériau bois doit être intégré, pour favoriser l'utilisation de bois le plus local possible, et les entreprises du territoire.

Plusieurs ressources techniques, évoquées dans le logigramme suivant, vous sont proposées en pied de page. Ce logigramme permet de comprendre les grandes étapes de la réflexion :

Investissements et innovation dans la filière Forêt-Bois du territoire

La Charte Forestière de Territoire a pour enjeux de structurer la filière le plus possible sur le territoire. Pour répondre le mieux possible aux besoins du marché, l'aval de la filière doit innover et investir pour rester compétitif et au moins pouvoir répondre à la demande locale.

Pour tout projet innovant ou qui nécessiterait des investissements et des ressources techniques et intellectuelles, n'hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions vous aider dans votre stratégie et vous orienter vers les bonnes ressources:

charteforestiere@petr-fqvd.fr