Signature de la Charte Forestière du territoire du PETR

 

Sur le périmètre du Pôle d’Equilibre Territorial et Rural Figeac Quercy Vallée de la Dordogne, où la forêt couvre plus de 50% du territoire, la Charte Forestière de Territoire est aujourd’hui terminée après une année complète de construction en 2019. Les porteurs d’actions, les partenaires des actions et les institutions officielles ont signé cette Charte le 30 janvier 2020, au restaurant La Presqu’Ile près du Lac du Tolerme à Gorses.

 

 

 

 

Sa construction a mobilisé tous les acteurs du territoire : les privés, via un échantillon représentatif de plus de 30 entreprises qui ont été rencontrées ; les acteurs publics et institutionnels lors d’entretiens spécifiques ; les élus du territoire lors des comités spécifiques prévus à cet effet (comités des élus et comités de suivi), des commissions thématiques des communautés de communes, parfois de conseils communautaires et autres instances comme le conseil syndical du PETR. C’est au total plus de 80 entretiens directs, 4 comités des élus, 5 comités techniques, 1 comité de suivi, et de nombreuses rencontres informelles avec les acteurs du territoire qui ont permis de développer cette démarche.

Aujourd’hui, la Charte se compose donc d’un diagnostic complet de la filière Forêt-Bois sur le territoire, qu’il concerne sa vocation économique, mais aussi sociale et environnementale. A l’échelle des 10 prochaines années, ce diagnostic a permis aux élus de mieux appréhender les évolutions « en jeu » sur le territoire, et ainsi de définir une stratégie opérationnelle afin de :

·         Soutenir une gestion dynamique, pérenne et durable de la ressource sur notre territoire ;

·         Structurer la filière localement pour  maintenir l’emploi et les savoir-faire sur le territoire ;

·         Développer la consommation, l’usage du bois comme moteur d’une économie locale ;

·         Valoriser, mettre en avant les acteurs de notre filière locale.

L’essence même de l’outil Charte Forestière de Territoire sera donc durant l'année 2020 déployée sur le territoire, avec une multitude d’actions qui tenteront de répondre à l’ensemble de ces enjeux. La progression de la forêt, positive pour répondre aux enjeux climatiques, doit cependant être contrôlée, et doit aussi servir à décarbonner notre consommation et notre économie. La Charte Forestière Figeac Quercy Vallée de la Dordogne a pour objectifs de communiquer sur le rôle multifonctionnel de la forêt, et de coordonner et concerter l’ensemble des actions et projets qui y sont développés. L’animation de cette Charte est prévue au moins jusqu’en septembre 2021.

Pour consulter la Charte Forestière du Territoire du PETR FQVD, cliquez ici