LEADER : Qu'est-ce que c'est ?

LEADER (Liaison Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale) est un volet de la Politique Agricole Commune de l’Union Européenne. Il permet de financer des actions de développement par le biais de la Mesure 19 du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER).

Les initiatives soutenues doivent être innovantes et avoir un caractère pilote pour le territoire.

 

 La philosophie LEADER repose sur des fondamentaux :

- Une stratégie de développement adaptée au territoire.

- Une gestion locale d’un programme européen par une structure d’animation et de    gestion : Groupe d’Action Locale (GAL).

- Un partenariat local public-privé pour l’instruction des dossiers de demande de subvention.

- Un soutien aux démarches transversales entre acteurs et projets issus de différents secteurs de l’économie locale.

- Un soutien aux approches novatrices en termes de contenu et de méthodes.

 

 

LEADER est mis en œuvre par quelques 2 600 groupes d’action locale (GAL) en Europe qui couvrent plus de 54% de la population rurale de l’Union Européenne. Ils réunissent des acteurs du secteur public, du secteur privé et de la société civile d’un territoire donné.

Dans le contexte du développement rural, LEADER est mis en œuvre au titre des programmes de développement rural (PDR) de chaque État membre.

En France 340 GAL ont été retenus au travers d’un appel à projets ou d’un  appel à manifestation d’intérêt régional, lancé pour la plupart en 2014-2015 avec une sélection des GAL sur la période 2015-2016.

(Source LEADER France)

En Occitanie, 37 GAL couvrent le territoire, 22 situés sur l'ancienne Région Midi-Pyrénées et 15 sur l'ancienne Région Languedoc-Roussillon. L'autorité de gestion des fonds LEADER est la Région Occitanie / Pyrénées - Méditerranée.

Pour voir la carte des GAL français 2014 -2020, cliquer ici.