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Programme LEADER 2014-2020
Fiche action FQVD n°4

Mise en place de bornes d'information touristiques

Durabilité

Contexte

Les territoires accueillant des visiteurs doivent s’adapter aux nouveaux enjeux technologiques, sociologiques et organisationnels s’ils veulent que leurs offices de tourisme demeurent l’acteur incontournable du tourisme sur les territoires.

L’Office de Tourisme est et demeurera quoi qu’il en soit un acteur de proximité, coordinateur naturel de l’offre, en capacité à entretenir une relation de confiance aussi bien avec les socio-professionnels qu’avec les visiteurs. Il concourt à la valorisation des patrimoines et est un interlocuteur précieux des collectivités territoriales, en leur apportant les connaissances des clientèles (tant les siennes que celles de ses socio-professionnels) ; ces informations sont essentielles pour guider les politiques publiques visant à l’amélioration des conditions d’accès et d’accueil des visiteurs sur les territoires. Il s’agit enfin de travailler en bonne intelligence avec les nouveaux opérateurs du marché, sans jamais chercher à les imiter (appui, relais, aide à la mise en marché).

Apporter des informations complètes, actualisées et qualifiées à destination des visiteurs du territoire est indispensable. Pendant le séjour, même si l’accueil physique de l’office de tourisme sur le territoire reste un point de captation des visiteurs, les outils numériques nous offrent la possibilité de toucher également les touristes en mobilité : c’est l’objectif poursuivi par les projets des bornes tactiles, d’internet de séjour et du wifi territorial qui sera prochainement déployé à l’échelle de la Vallée de la Dordogne. Là encore, le visiteur doit pouvoir bénéficier la connaissance de l’offre, et de la continuité du service d’information au-delà des heures d’ouverture des bureaux traditionnels et disposer d’une information « chaude », actualisée en permanence.

Trois bornes interactives ont déjà été mises en place sur le territoire de la Vallée de la Dordogne, dans les bureaux d’accueil touristique de Carennac, Saint-Céré et Souillac lors du réaménagement de ceux-ci. Après un premier retour positif de ce dispositif d’accès à l’information continue sur site, la communauté de communes souhaite développer cette offre sur sept communes du territoire : Alvignac, Bretenoux, Loubressac, Payrac, Sousceyrac-en-Quercy, Gramat et Martel.

Objectifs visés

- valoriser sa relation avec les différents acteurs touristiques locaux par une géolocalisation et l’affichage des disponibilités de ces derniers ;

-  apporter une information qualifiée sur son offre territoriale, de façon ludique, simple et intuitive pour répondre au besoin d’information des visiteurs et de la population locale ;

- développer une application personnalisée, interactive, moderne, séduisante et évolutive prenant en compte les intérêts prioritaires des usagers (pour exemple : premier bilan bornes 1 000 consultations/mois/borne Top 3 : Visites/Manger/A ne pas manquer) ;

- réduire l’affichage papier dans un objectif esthétique et respectueux de l’environnement ;

- bénéficier d’un support de communication innovant et performant.

Présentation résumée

La borne interactive a pour fonction de fournir des réponses à des questions simples (horaires d’ouverture des sites, hébergements, restauration, fêtes et manifestations,…).

Son système d’exploitation facile à comprendre et à utiliser permet de rendre la borne accessible à tous, y compris aux personnes non familiarisées avec les environnements informatiques, ainsi qu’aux personnes à mobilité réduite. La borne peut être disposée dans les sites où se trouve le public visé. Elle permet de mettre à disposition des visiteurs l’information qu’il recherche, 24h/24, 7j/7, et tout au long de l’année.

La technologie utilisée sur ces écrans part du réseau d’information départemental Tourinsoft. Après divers paramétrages réalisés sur cette base de données, les flux sont récupérés et l’affichage dynamique et interactif est créé.

Grâce à ces nouveaux équipements, CAUVALDOR renforce sa politique de communication tournée vers les nouvelles technologies et prend le virage du numérique. Par cette action, la communauté de communes, labellisée Grand Site Midi-Pyrénées répond pleinement à l’objectif de la politique régionale et locale d’amélioration de l’accueil des visiteurs en améliorant l’accès à l’information des visiteurs sur notre territoire. En outre, dans contexte d’économie concurrentielle, ce projet permet au territoire de faire évoluer son offre aux pratiques des visiteurs.

Points d'intérêt, spécificités LEADER

Cette opération répond à la démarche LEADER par la mise à disposition d’outils innovants permettant la découverte du territoire et le développement de l’économie locale.

 

Pour télécharger la Fiche en pdf, cliquer ici

Le porteur de projet

Communauté de Communes

Causses et Vallée de la Dordogne

Bramefond

46200 SOUILLAC

05.65.27.02.10

administration@cauvaldor.fr

www.cauvaldor.fr

Date de début du projet : 02/03/2017

Date de fin du projet : 30/06/2018

Budget

Leader 23981€
Autofinanc. 9992€
État 10064€
CAUVALDOR 5923€