Les grandes étapes de construction

Pour le PETR, l’enjeu est d’élaborer la Charte Forestière du Territoire avant Février 2020. Il sera alors temps de travailler sur la mise en œuvre opérationnelle de la Charte et son animation générale. Afin d’arriver à cet objectif, le PETR suivra les étapes clef d’une construction de Charte :

1.       Etat des lieux complet de la filière sur le territoire

- Estimation de la ressource et moyens pour la mobiliser.

- Evolution démographique, économique, environnementale.

Cet état des lieux doit être fourni d’éléments cartographiques et de l’expertise des partenaires.

2.       Identification d’une ou plusieurs problématiques fortes

- Repérer celles qui font consensus sur le territoire.

- Hiérarchiser les axes stratégiques et leur donner un degré de priorité

- Y ajouter la faisabilité technique et financière

- Dégager des actions pilotes de ces pistes à mener dès l’élaboration de la CFT

3.       Affirmer et conforter le portage politique

Mobiliser le Conseil de Développement en identifiant des actions en liens avec le projet global du territoire

4.       Trois fonctions à conforter pour une bonne mise en œuvre (cf. schéma ci-dessous)

Cette démarche garantira le sérieux de l’expertise technique, et l’intégration de la démarche dans la stratégie globale du territoire.

5.       Identifier tous les partenaires techniques concernés

6.       Articuler la CFT avec les dispositifs territoriaux

7.       Garantir une animation pérenne et assurer le financement des actions

8.       Prévoir un dispositif de suivi et d’évaluation

Le calendrier de construction

Sur le premier semestre 2019, une phase importante de mobilisation des élus sera donc menée. Une présentation de la Charte donnera aux élus de quoi nourrir leurs réflexions et leurs débats pour partager les problématiques et besoins, ainsi que leur vision du développement de la filière. Parallèlement, un diagnostic de l’Amont de la Filière va être construit par le CRPF, et un diagnostic de l’Aval par le CRITT Bois Occitanie.

Enfin, le diagnostic se complètera grâce à l’interview des autres acteurs de la filière (notamment institutionnels) qui pourront venir apporter leur pierre à cet édifice en construction.

Contact : Alexandre Jéké – charteforestiere@petr-fqvd.fr – 05 65 14 08 69

La gouvernance

Le Comité des élus sera constitué après la phase de mobilisation sur le premier semestre 2019. Tout élu du territoire est en mesure de participer à ce comité, quel que soit sa fonction, son emploi, ses autres engagements. Plus ce comité sera diversifié, plus les orientations de la CFT seront partagées !

Le Comité Technique sera issu de l’ensemble des rencontres techniques organisées sur le territoire.

Le Comité de suivi est aujourd’hui constitué de deux élus du PETR (Michel BOUCHARA et Jean LAPORTE), la directrice Marie-Charlotte MARTIGNY et le directeur des COFOR, Philippe LONJON.