Qu’est-ce qu’une Charte Forestière de Territoire ?

Le mot « charte » peut avoir une multitude de sens, et se trouve souvent utilisé pour l’énumération de bonnes pratiques, ou en synonyme de « règlement » : charte des bonnes pratiques d’élevage, charte d’utilisation d’un service informatique, ... Dans le cas d’une Charte Forestière de Territoire, il s’agit bien dans un premier temps de la réalisation d’un écrit, qui résultera de la concertation des acteurs du territoire du PETR et de sa filière Forêt Bois, pour coucher sur papier un projet partagé. Dans un second temps, la Charte deviendra un cadre d’animation et de mise en œuvre d’actions pour développer ce projet commun.

Dans ce document, plusieurs éléments seront constitutifs de la Charte :

·         Un diagnostic de l’Amont et de l’Aval de la filière Forêt Bois sur le territoire, ainsi que de l’ensemble des autres services que peuvent apporter les forêts (éco-systémiques, touristiques,…) ;

·         Les enjeux de la Charte Forestière de Territoire : soit les orientations politiques et techniques que les acteurs du territoire souhaiteront développer ;

·         Un programme d’actions concrètes, inscrites dans un calendrier de 10 à 15 ans, portées par l’ensemble des acteurs participant à l’élaboration de la Charte dans le but de créer de la valeur ajoutée sur notre territoire.

 

La Charte Forestière de Territoire (CFT) est donc un outil de stratégie, d'orientation et de développement pour une politique de gestion durable et multifonctionnelle de la forêt sur un territoire donné. Instaurées par la Loi d'Orientation sur la Forêt (LOF) du 9 juillet 2001, les CFT sont basées sur la concertation des acteurs de la filière sur leur territoire pour garantir une vision commune du développement territorial, et ainsi associer tous les piliers essentiels d’un développement durable. Ces acteurs peuvent être économiques (travail du bois, tourisme, énergie,…) mais aussi avoir une approche plus environnementale ou sociale (associations, collectivités, citoyens,…). Dans un premier temps, l’initiative est citoyenne et mobilise avant tout les élus du territoire.

L’Union Régionale des Communes Forestières est missionnée pour soutenir les Chartes Forestières de Territoire. Elle accompagne les collectivités dans leur construction, et celle d’Occitanie nous apportera son soutien dans la construction de notre Charte.

La Fédération Nationale des Communes Forestières (FNCOFOR) a écrit plusieurs documents qui peuvent éclairer sur la nature et le rôle d’une CFT. Vous les retrouverez en téléchargement sous le schéma de filière ci-dessous : 

CFT et PAT, deux outils au service des territoires forestiers