Les missions du PETR

Le rôle du PETR est de définir les conditions d’un développement économique, écologique, culturel et social dans son périmètre. Pour cela, différentes missions lui sont confiées :

-       La première est l’animation et la gestion du programme européen LEADER, à travers le GAL Figeac Quercy Vallée de la Dordogne. Il s’agit d’un programme européen destiné à cofinancer des projets innovants et structurants en zone rurale.

-       Le PETR doit réaliser un Projet de Territoire, le but étant de créer du lien entre les différentes actions menées sur le territoire.

-       Depuis 2016, le PETR est également en charge du Contrat de Ruralité. En partenariat avec l’Etat et les Communautés de Communes, ce dispositif vise à prioriser l’intervention financière de l’Etat sur des projets publics à conduire en matière d’accessibilité aux services et aux soins, de développement de l’attractivité, de redynamisation des bourgs-centres, de mobilité, de transition écologique ou, encore, de cohésion sociale.

-        Depuis 2018, le PETR porte et coordonne le Contrat Occitanie 2018-2021. En partenariat avec Grand-Figeac et CAUVALDOR, le PETR accompagne les collectivités de son territoire pour l'obtention de fonds régionaux. Ces financements sont destinés aux projets des collectivités qui s'inscrivent dans les dispositifs régionaux.

- Parallèlement, le PETR mène des actions complémentaires d'envergure territoriale ou impliquant les 2 Communautés de Communes qui constituent son territoire (ex : Portage d'une étude pour le développement d'une zone agro-alimentaire). Ainsi, fin 2018, le PETR lance l'élaboration d'une Charte forestière de territoire afin de développer la filière forêt-bois dans son ensemble : de la parcelle aux produits finis (charpente, menuiserie,...). Cette Charte sera opérationnelle fin 2019, début 2020.

-       Enfin, le PETR mène une veille sur les Appels à Projet, afin de collecter et de diffuser des informations, régulièrement mises à jour.