La coopération inter-territoriale des Portes de Gascogne à Toulouse Métropole

Le lundi 26 novembre à Toulouse, s'est tenue à l'initiative de Raymond VALL, Sénateur du Gers et Président de l'ANPP, de Jean-Luc MOUDENC, Président de Toulouse Métropole et France urbaine et de Guy MANTOVANI, Président du PETR Pays Portes de Gascogne une journée de réflexion sur le devenir des Territoires de projets et du contrat de réciprocité, signé entre le Pays Portes de Gascogne et de Toulouse Métropole.

Le PETR Figeac Quercy Vallée de la Dordogne était représenté par Marie-Charlotte Martiny, Directrice du Syndicat. 

 

 

La matinée a permis de mettre en lumière le contrat de réciprocité en pratique. Après un accueil au siège des Laboratoires Maurice Messegué (Fleurance), spécialisés dans le développement de produit phytothérapiques,  les  participants ont visité le site de stockage de Qualisol, coopérative agricole engagée dans l'agriculture biologique, et ont ensuite rencontré Simon FAULONG, Président de l’Association des Eleveurs du Gers (ADEL 32), afin d'échanger sur le projet alimentaire de territoires Toulouse Métropole / Portes de Gascogne.

L’après midi fut également riche en échanges avec la présentation par Jean-François CESARINI, Député du Vaucluse, des conclusions de la mission d’information sur la préparation d’une nouvelle étape de la décentralisation en faveur du développement des territoires. 

Laurent CARRIE, Secrétaire Général pour les Affaires Régionales, est ensuite intervenu, présentant "Les coopérations territoriales en région Occitanie", en présence de Jean-René CAZENEUVE, Député du Gers et Président de la Délégation aux Collectivités locales et à la Décentralisation à l'Assemblée nationale.